Quel fournisseur choisir pour une électricité renouvelable et 100% française ?

Face au défi climatique auquel nous sommes actuellement confrontés, l'État français s’est fixé comme objectif d'alimenter notre pays avec 32% d'électricité verte d'ici 2030, menant de nombreux fournisseurs d’électricité à se tourner vers des sources d'électricité renouvelables.

De plus en plus d’offres vertes sont ainsi proposées aux consommateurs par la plupart des fournisseurs. Cependant, si elle est bien verte, cette électricité n’est pas toujours française !

Comment est produite l’électricité verte ?

Il existe plusieurs sources de production d’énergies renouvelables

  • L’hydraulique : produite à l’aide de barrages grâce à la force de l’eau. Cependant, cette énergie n’est pas à 100% verte car elle possède un impact négatif sur les écosystèmes autour des barrages en modifiant l’environnement
  • L’éolien : produite par d’éoliennes, grâce à la force du vent
  • L’énergie solaire : produite grâce au rayonnement solaire, à l’aide de panneaux photovoltaïques
  • La biomasse : grâce à la combustion, à la conversion en biocarburants, ou bien par extraction du biométhane, il est possible de produire de l’énergie à partir des déchets organiques (biogaz, chaleur renouvelable etc). En France, 10 % de la production d’électricité provenant de la biomasse provient ainsi de la combustion du biogaz.

En tant que consommateur, il faut savoir que sur le réseau, il n’est pas possible de distinguer les électrons « verts » des autres. En effet, une fois produite, l’électricité verte est injectée sur le réseau tout comme les autres électricités produites à partir de sources non renouvelables. Dans le cas de la France il s’agit majoritairement de source nucléaire. Ainsi, il est donc impossible de distinguer l’électricité verte des autres électricités produites lorsqu’elle arrive chez vous.

Pour permettre aux consommateurs soucieux de connaître l’origine de leur électricité, un système de garanties d’origine a été mis en place. Les garanties d’origine attestent qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable est injectée dans le réseau à hauteur des consommations réalisées par ses clients.

Quels fournisseurs sont réellement “verts” ? 

De plus, pour bien choisir son fournisseur, il faut savoir qu’il existe en réalité deux types de fournisseurs d’électricité dite verte :

  • Ceux qui produisent eux-même une électricité d’origine renouvelable ;
  • Ceux qui l’achètent à des producteurs locaux ou provenant d’autres pays de l’UE. 

Concernant les garanties d’origine, les fournisseurs s’approvisionnant en électricité (non producteurs donc) peuvent donc :

  • Acheter directement de l’électricité verte et la garantie d’origine venant avec cet achat ; 
  • Acheter de l’électricité et, parallèlement, des garanties d’origine en quantité suffisante pour couvrir les consommations des offres vertes qu’ils commercialisent. Cette pratique peut être qualifiée pour certains de “greenwashing”. 

Ainsi, des fournisseurs comme Ilek ou Enercoop s’engagent réellement dans la transition énergétique en garantissant une électricité produite par de petits fournisseurs locaux.

Les fournisseurs d’électricité verte 100% française

Les fournisseurs d’électricité les plus verts qui achètent localement et luttent pour une transition énergétique sont les suivants :

  • Enercoop : achètent à des particuliers, des PME et des collectivités locales en France. Il est possible de les contacter pour leur vendre votre électricité ;
  • Ilek : met en relation des producteurs d’électricité éolienne et photovoltaïque avec des clients souhaitant se fournir en une énergie propre et produite près de chez eux. L’électricité est là aussi locale, il suffit de les contacter pour voir si vous êtes éligible à la revente ; 
  • Plüm Energie : propose de l’électricité verte française achetée à des producteurs indépendants avec un prix identique au tarif réglementé et incite également à moins consommer ;
  • Planète Oui : accompagne les français dans leur projet d’autoconsommation en les guidant tout au long des démarches ;
  • Des petits fournisseurs locaux comme Électricité de Provence.

Il existe donc de nombreux fournisseurs alternatifs qui sont prêts à oeuvrer avec des producteurs locaux pour un monde plus vert. 

Au-delà de la fourniture en énergie verte, c’est-à-dire la revente de l’électricité produite, il existe une autre solution: l’auto-consommation. Ce mode de consommation repose principalement sur la production solaire, provenant de panneaux photovoltaïques (comme ceux placés sur le toît d’une Solaire Box), qui sert ensuite à alimenter son logement ou ses véhicules électriques. Certains des fournisseurs listés ci-dessus peuvent ainsi vous accompagner dans vos démarches. 

Retour aux actualités

Téléchargez gratuitement nos ebooks !

Le guide de la construction écologique

Découvrez les différentes étapes d'un projet de construction, et la liste des questions à se poser pour définir ses priorités en terme d'habitat !

Tout savoir sur la RE 2020

La RE 2020  n'est pas devrait entrer en application en juillet 2021, et pourtant elle fait déjà beaucoup parler ! Pour tout savoir à son sujet, nous avons concocté un guide spécialement pour vous.

La gestion de l'eau

Lorsqu'on souhaite devenir autonome en énergie, il est légitime de s'interroger sur une autre ressource précieuse : l'eau. Si elle est plus simple à stocker que l'énergie, son utilisation est en réalité très encadrée.