Comment choisir le meilleur courtier immobilier ?

Cet article a été écrit en partenariat avec Pretto, spécialiste des prêts immobiliers en ligne. Ils ont compilé pour vous tous leurs conseils pour vous permettre de trouver le courtier qui vous accompagnera dans le financement de votre projet.

Si vous êtes à la recherche d’un bon courtier immobilier, il peut vous arriver de vous confronter à quelques problèmes pour le trouver. En effet, vous allez vous poser des questions afin de savoir comment vous pouvez vous assurer de son sérieux, comment être certain qu’il va vous aider dans votre projet ou encore comment faire le bon choix sans grever votre budget. Pour vous orienter sur le meilleur choix possible, voici quelques critères à prendre en considération :

  • Commencez par évaluer la qualité de son réseau bancaire
  • Votre courtier doit être immatriculé ORIAS
  • Vérifiez bien qu’il vous accompagne dans le montage de votre dossier
  • Soyez vigilant du bon suivi tout au long de votre projet
  • Bien vérifier le mandat avant de le signer pour connaître le montant des frais de courtage
  • N’hésitez pas à demander de la transparence

Tout dépendra de vous, de vos besoins et de vos moyens, vous aurez différentes possibilités !

 

Un bon courtier vous accompagnera tout au long de votre projet

Un courtier immobilier n’a pas uniquement comme mission de vous indiquer le meilleur taux auquel vous pouvez prétendre. Il doit vous accompagner dans la construction de votre projet afin de vous conseiller dans le montage de votre dossier de prêt immobilier. De plus, il se doit de directement négocier pour vous auprès des banques et ainsi s’assurer du déblocage des fonds au moment de la vente.

Pour résumer, il doit vous accompagner à chaque étape de votre achat !

Un bon courtier immobilier vous permettra ainsi d’avoir une bonne vision sur l’avancée de votre demande de prêt. Il se doit également de vous permettre de présenter le meilleur dossier possible à la banque en s’assurant de sa complétion avant envoi. Cette procédure vous permettra de gagner énormément de temps et vous évitera d’incessants aller-retours auprès de votre conseiller.

Il se doit donc d’être joignable et d’avoir une bonne vision sur l’avancée de votre demande de prêt. Un moyen très simple pour choisir votre courtier est de voir quels outils sont mis en place pour contacter la personne qui est en charge de votre dossier.

 

Le meilleur courtier doit vous accompagner personnellement

Le rôle majeur du courtier immobilier est de vous mettre en relation avec une banque de son réseau de partenaires pour signer par la suite un contrat d’emprunt. Avec lui, vous monterez ainsi un dossier de demande de prêt en utilisant les pièces que vous lui soumettez. Il s’occupera par la suite de comparer les offres des banques de son réseau et vous proposera celle qui correspond à vos attentes.

Une solution qui s’offre à vous est de passer par un courtier immobilier en ligne qui vous proposera un niveau de suivi sans faille. Les échanges nécessaires tel que le premier rendez-vous pour affiner votre projet ou encore les points sur l’avancée de votre dossier se font par téléphone, ce qui vous épargne ainsi les déplacements et vous permet une grande flexibilité sur les horaires de rendez-vous.

 

Un courtier cher n’est pas forcément le meilleur

Un courtier physique vous demandera automatiquement des frais de courtage pour pouvoir compenser les coûts de fonctionnement (salaires, assurances, agence…). Cette commission peut grimper jusqu’à plus de 3 000 € en plus de la commission que lui verse la banque en tant qu’apporteur d’affaires.

Si vous voulez trouver un courtier gratuit, c’est possible. Vous pouvez facilement trouver des plateformes de mise en relation. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et laisser vos coordonnées. Vous serez par la suite appelé par un conseiller pour discuter de votre projet afin d’être mis en relation avec une banque.

En revanche, si vous choisissez cette option, vous serez confronté à un problème : le suivi va s’arrêter ici et on ne vous aidera pas à monter votre dossier de demande de prêt. L’unique avantage et non des moindres est que ce service est entièrement gratuit car les sites de mise en relation sont rémunérés directement par les banques.

Si vous passez par un courtier en ligne comme Pretto, vous pourrez ainsi économiser sur les frais de courtage. En effet, le tarif appliqué est de 950 € (hors projets spéciaux), 2 fois moins cher que les courtiers traditionnels, si ce n’est plus !  Ces courtiers, du fait de leur façon de fonctionner, auront beaucoup moins de coût de structure, ce qui se répercutera sur votre facture !

 

Comment devez-vous choisir votre courtier immobilier ?

Dès que vous vous êtes assuré du niveau de suivi et du coût de votre courtier, il est important que vous vous penchiez maintenant sur d’autres critères que nous avons cités ci-dessus et que nous allons détailler un peu plus :

  • Commencez par choisir votre courtier en fonction de son réseau de partenaires

Vous n’êtes pas sans savoir que la qualité d’un courtier se mesure à l’étendue de son réseau bancaire. Ne vous fiez pas forcément sur le nombre d’agences qui paraît être un gage de sécurité car chaque courtier a des contacts différents…

  • Votre courtier doit être immatriculé ORIAS car c’est obligatoire

Il est important que vous vous assuriez que votre futur courtier possède bien le registre de l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance). C’est un organisme qui applique la directive de l’Union Européennes de 2002 afin d’homologuer les intermédiaires en assurance et qui assure que votre courtier répond à certaines conditions telles que l’attestation de capacité professionnelle.

  • Faites le choix de prendre un courtier transparent

Votre courtier immobilier devra vous faire signer un mandat afin de pouvoir mener la négociation en votre nom auprès des banques. Ce document détaillera notamment ses conditions de travail et la manière dont votre dossier sera traité. Sa rémunération devra y figurer, c’est-à-dire la commission de la banque et les honoraires qu’il vous applique le cas échéant.

  • Regardez les avis clients de votre courtier

Avant de prendre un engagement avec un courtier, veillez à ce que ses clients soient satisfaits de son travail en regardant les avis rédigés par ses anciens clients. En effet, cela vous évitera de perdre du temps et donc de l’argent avec quelqu’un qui ne vous aidera pas au mieux.

 

Ce que vous devez retenir

Afin de répondre à vos besoins, prenez le temps de comparer les différents types de courtiers avant de faire votre choix ! Il serait préférable que vous en choisissiez un qui vous offre un suivi personnalisé et moins coûteux qu’un courtier traditionnel ayant des frais de courtage important !

Retour aux actualités

Téléchargez gratuitement nos ebooks !

Le guide de la construction écologique

Découvrez les différentes étapes d'un projet de construction, et la liste des questions à se poser pour définir ses priorités en terme d'habitat !

Tout savoir sur la RE 2020

La RE 2020  n'est pas devrait entrer en application en juillet 2021, et pourtant elle fait déjà beaucoup parler ! Pour tout savoir à son sujet, nous avons concocté un guide spécialement pour vous.

La gestion de l'eau

Lorsqu'on souhaite devenir autonome en énergie, il est légitime de s'interroger sur une autre ressource précieuse : l'eau. Si elle est plus simple à stocker que l'énergie, son utilisation est en réalité très encadrée.