5 innovations éco-responsables

Alors que les comportements sociétaux productivistes contribuent au réchauffement climatique, la résistances s'organise. Voici 5 projets écologiques spectaculaires destinés notamment à sensibiliser la population.

1 – La green-school de Bali

Projet ayant vu le jour en 2008 aujourd’hui cité en exemple, la green-school (ou école verte littéralement) créée par un couple d’américains à Bali dans l’idée de recentrer l’apprentissage des élèves dans une logique de stimulation de leur créativité et de leur curiosité en lien avec la nature. Construire en bambous et matériaux locaux biodégradables, l’école n’est alimentée en électricité que par le biais de sources d’énergie renouvelables (panneaux solaires, centrale hydraulique) qui en fait en plus un bâtiment éco-responsable.

2 – Le projet d’Anti Smog à Paris

L’Anti-Smog est un projet réalisé par l’architecte Vincent Callebaut et qui va voir la ville de Paris se doter dans un futur proche d’un double bâtiment écologique, dépolluant et autonome en énergie, au bord du canal de l’Ourcq, dans l’est de la Capitale. Le projet se compose de deux bâtiments, la Winds Tower accueillant 50 éoliennes à différents étages et le Solar Pond, bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques et recouvert de dioxyde de titane pour neutraliser l’oxyde d’azote rejeté par les voitures.

3- La ville autonome de Masdar City

Il s’agit d’une ville nouvelle créée de toute pièce aux Emirats Arabes Unis en construction depuis février 2008 et qui se veut entièrement autosuffisante en matière d’énergie. En effet, cette ville verte, projet de la société Masdar fonctionne via des réseaux de transport bas carbone, toutes les installations d’énergies renouvelables, une stratégie zéro déchet, etc… dans le but de se rapprocher le plus possible au fur et à mesure des années des 0% d’émission de carbone.

4 – L’aéroport 100% écologique aux îles Galapagos

Ancienne base aérienne américaine, la structure architecturale de l’Aéroport de Beltra sur les îles Galapagos a été repensée entre 2011 et 2014 afin de créer le premier aéroport 100% écologique au monde. L’édifice de 6000 m2 est notamment alimenté par de très nombreux panneaux solaires sur l’ensemble de la toiture. Trois éoliennes sont également présentes pour fournir l’aéroport en électricité. Cependant, attention a ne pas avoir trop chaud l’été, l’air conditionné n’est présent nulle part dans l’aéroport sauf au niveau des salles des machines pour leur refroidissement.

5 – La dépollution des Océans par The Ocean Clean Up

Fondation créée par de jeunes néerlandais, The Ocean Clean Up est certainement l’initiative éco-responsable la plus spectaculaire de ces dernières années. Le fondateur Boyan Slat et ses différents acolytes ont en effet mis au point un système tentaculaire composé de différents tuyaux gonflables permettant d’aspirer les déchets dans l’océan. Reproduit à plus grande ampleur, ce système permettrait de nettoyer une partie non négligeables des fonds marins.

Retour aux actualités