UNE SOURCE INFINIE : NOTRE SOLEIL

L’énergie reçue par la terre en provenance du soleil est 10 000 fois supérieure à la consommation en énergie de la totalité de l’humanité. Ce chiffre incroyablement grand prouve tout le potentiel lié à l’exploitation de l’énergie solaire.
Abondante et inépuisable, l’énergie solaire pourrait, dans les années à venir, jouer un rôle important dans le développement des pays émergents. Car ce seront les zones géographiques où la demande énergétique va fortement croître.

Le schéma ci-dessous vous permet de visualiser et comparer de façon simpliste les proportions des différentes sources d’énergie. Nous voyons clairement ici tout le potentiel de l’énergie solaire, mais également des autres énergies renouvelables. Le cercle noir à droite représente quant à lui la consommation énergétique mondiale actuelle…

Comparaison entre energie

L’EFFET PHOTOVOLTAÏQUE

C’est grâce à la découverte de l’effet photovoltaïque, par le physicien Antoine Becquerel en 1839, que de telles applications sont désormais possibles. Antoine Becquerel avait mis en évidence l’apparition d’une différence de potentiel en éclairant le point de contact entre un conducteur et un électrolyte.
La tension est liée aux propriétés intrinsèques des matériaux semi-conducteurs (le silicium dans le cas des panneaux solaires photovoltaïques).
L’énergie apportée par la lumière (les photons) permet aux électrons présents dans le matériau semi-conducteur d’entrer en mouvement et donc de produire un courant électrique.

L’effet photovoltaïque est à ce jour l’une des seules manières « non-mécanique » de créer de l’électricité. En effet, toutes les autres sources de production d’électricité sont dues à l’entraînement d’une turbine (centrale thermique, centrale nucléaire, éolienne, hydraulique et marémotrice)

Grâce à sa source inépuisable et abondante, l’énergie solaire photovoltaïque constitue l’une des meilleures alternatives énergétiques actuellement disponibles.

L’IMPORTANCE DU MATÉRIEL

Les panneaux solaires photovoltaïques – et plus précisément les cellules photovoltaïques – créent l’effet photovoltaïque expliqué ci-dessus. Ils sont donc les composants de base d’une installation solaire. Il est néanmoins important de noter que d’autres composants sont nécessaires à la mise en place fonctionnelle d’une installation solaire.

• L’onduleur :

Lorsque les panneaux solaires sont soumis à la lumière, ils produisent un courant dit continu. Or, il n’est pas possible d’injecter du courant continu dans le réseau de distribution. D’ailleurs quasiment tous nos appareils de notre vie quotidienne aussi. Il est donc indispensable de convertir le courant continu en un courant alternatif. C’est précisément le rôle de l’onduleur. Comme son nom l’indique l’onduleur va « onduler » le courant en lui donnant les caractéristiques du réseau de distribution. En France, cela correspond à une tension de 230 V et une fréquence de 50Hz.

• Le compteur de production :

Afin de mesurer l’électricité injectée dans le réseau, il est nécessaire de placer un compteur. Votre compteur de consommation compte la quantité d’électricité que vous avez consommé. A l’inverse, le compteur de production compte les électrons que vous injectez dans le réseau d’électricité. L’électricité que vous avez produite avec votre installation solaire.

Une fois que votre installation est réalisée vous produisez de l’électricité gratuitement lorsque le soleil brille !

panneaux solaires haut rendement

MODULES SOLAIRES

onduleurs et micro onduleurs

ONDULEURS ET MICRO-ONDULEURS

optimiseurs solaire solar-edge

OPTIMISEURS

L’utilisation de matériel de qualité est un point primordial. En effet, l’utilisation de matériel de mauvaise qualité dégradera les performances de votre système et donc sa rentabilité. Une bonne installation qui utilise du matériel de premier choix permet de réduire fortement les pertes.
C’est pourquoi tous les produits Solaire Box que nous vous présentons sont conçus avec les matériaux et produits les plus performants du marché (panneaux solaires, onduleurs, micro-onduleurs et optimiseurs).

QUELLE QUANTITÉ D’ÉLECTRICITÉ VAIS-JE PRODUIRE ?

La quantité d’électricité que vous allez produire grâce à votre système dépend de beaucoup de facteurs :

  • La puissance de votre installation (soit le nombre et la qualité des panneaux solaires installés) ;
  • Le type et la qualité du matériel utilisé (pour maximiser le rendement) ;
  • Votre localisation géographique qui détermine l’ensoleillement local et la quantité d’énergie solaire disponible ;
  • Et bien sûr d’autres facteurs liés à l’environnement dans lequel évolue votre installation (poussières, surchauffe, ombrage etc.)

La carte ci-dessous représente schématiquement la production d’électricité annuelle qu’une Solaire Box de 6kWc (20m²) vous fournit :

Carte de la production d'électricité solaire

AUTOCONSOMMER OU VENDRE SON ELECTRICITE ?

Il existe deux types de raccordements possibles :

La vente de la production – l’énergie produite est injectée en totalité dans le réseau électrique.
Dans ce cas, EDF à l’obligation de vous acheter l’électricité produite pendant 20 ans.
Cette Obligation d’Achat (OA) vous apporte un revenu annuel garanti que nous estimons pour vous avec précision.
Pour tout savoir sur la vente de sa production, cliquez ici

Schéma raccordement autonomie

L’autoconsommation – l’énergie produite est soit consommée immédiatement sans système de stockage, soit stockée sur des systèmes de batteries. Cette méthode vous permet de réduire votre consommation électrique en provenance du réseau EDF et donc de faire des économies.
Pour tout savoir sur l’autoconsommation, cliquez ici

schéma de raccordement pour vente totale de la production